Les chantiers de demain : une coopérative d’activités et d’emploi dédiée aux métiers du bâtiment au service du développement durable

Les chantiers de demain : une coopérative d’activités et d’emploi dédiée aux métiers du bâtiment au service du développement durable

Une nouvelle coopérative d’activités et d’emploi « Les chantiers de demain » dédiée aux métiers du bâtiment au service du développement durable a ouvert ses portes en avril 2014 à Canisy dans la Manche. Elle y accueille déjà cinq entreprises

 Définition d’une coopérative d’activités et d’emploi

Une Coopérative d’Activités et d’Emploi offre aux futurs entrepreneurs la possibilité de tester leur projet grandeur nature dans une démarche qui leur permet d’être à la fois salariés en CDI, accompagnés, formés et entourés jusqu’à ce qu’ils choisissent leur voie définitive.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi permet de développer son projet sans être contraint de créer sa propre structure. Le futur entrepreneur est juridiquement hébergé par la Coopérative d’Activités et d’Emploi – c’est-à-dire une entreprise sous forme de SCOP.

Salarié en CDI de la coopérative, l’entrepreneur-salarié est payé au prorata du chiffre d’affaires réalisé, déduction faite des charges liées à son activité, de la participation aux frais de la structure qui représentent généralement 10% de son chiffre d’affaires ; et des cotisations sociales (salariales et patronales).

L’entrepreneur-salarié peut tester la faisabilité de son activité en bénéficiant d’un accompagnement et de l’apprentissage de la gestion,

La coopérative prend en charge le suivi administratif, comptable et juridique de chaque entrepreneur-salarié : règlement des cotisations sociales, reversement de la TVA, gestion des fiches de paie, calcul mensuel des salaires…et sans risques

Si l’activité se révèle viable, les entrepreneurs-salariés peuvent :
• Quitter la Coopérative pour poursuivre leur activité en fondant une entreprise indépendante, individuelle ou collective ;
• Continuer à exercer leur activité au sein de la Coopérative et en devenir salarié-associé.
Si l’activité n’est pas viable, le salarié retrouve son statut initial sans avoir perdu ses droits sociaux aux indemnités-chômage.

Présentation des Chantiers de demain

Les deux coopératives d’activités et d’emploi généralistes Créacoop 14 (Calvados) et Crescendo (Orne et Manche) ont montré leur utilité dans le paysage bas-normand de la création d’entreprise. Cependant jusqu’à maintenant, elles ne pouvaient accueillir les entreprises du secteur du bâtiment qui étaient en demande.

De ce constat, une étude de faisabilité a été menée en partenariat avec la Mef du Cotentin qui a révélé la pertinence de la création d’une coopérative d’activités et d’emploi dédiée au secteur d’activité du bâtiment au service du développement durable.

Le projet a démarré en septembre 2013 et l’immatriculation des « Chantiers de demain » s’est faite en avril 2014.

Cette coopérative a reçu le soutien financier de la Région Basse-Normandie.

A ce jour, les Chantiers de demain accueillent cinq entreprises du secteur du bâtiment. Comme pour les coopératives d’activité généraliste, les porteurs de projets doivent posséder un savoir faire et être motivés pour créer leur propre emploi en développant une activité économique. Ils sont tenus de suivre les ateliers collectifs d’accueil et les formations proposées notamment pour la prise en compte de l’environnement dans leur travail au quotidien.
Les entrepreneurs bénéficient d’un hébergement juridique, fiscal et comptable. La contrepartie pour les salariés entrepreneurs est de reverser 15% de leur chiffre d’affaires à la coopérative.

Équipe des Chantiers de demain

Sylvie Errard, fondatrice de Crescendo et conseillère régionale à l’économie sociale et solidaire : Cogérante en charge de la communication, du marketing et des relations avec les prescripteurs.

Lionel Dujardin : Cogérant et encadrant technique, en charge de l’accompagnement des entrepreneurs pour les aider à améliorer leurs compétences et leur démarche qualité (devis, facture, normes et sécurité, assurances, réception de chantier…).

David Dutheil : Comptable, en charge de l’encadrement juridique, fiscal et comptable des porteurs de projet avec tous les deux mois un point sur la gestion de leur entreprise.


Coordonnées des Chantiers de demain
Les Chantiers de Demain, Coopérative de bâtisseurs innovants
73, zone artisanale 50750 Canisy
Tél. 02 33 77 01 29 ou 02 33 64 43 42

 

Comments are closed.