La Région vous accompagne et vous forme

La Région vous accompagne et vous forme

La Région Basse-Normandie avec la participation financière des fonds FEDER, met en place un nouveau dispositif en faveur de l’entrepreneuriat, afin d’optimiser les chances de réussite et de pérennité des entreprises crées ou reprises en Basse-Normandie.

 

Élaborée et adoptée en Assemblée Plénière de juin 2014, la nouvelle stratégie régionale en faveur de l’entrepreneuriat vise notamment à :
* Sécuriser le parcours de la création/reprise d’entreprise en articulant davantage les dispositifs d’accompagnement, de suivi et de formation,
* Rendre visible et lisible ce parcours auprès des porteurs de projet,
* Valoriser les initiatives entreprises lors de ce parcours pour quelles soient des tremplins lors des recherches d’alternatives à la création/reprise d’entreprise.

Ce dispositif permettra d’assurer la sécurisation des parcours ante et post création des porteurs de projets en proposant deux prestations  de services : un accompagnement par un prestataire et la possibilité de mobiliser en fonction des besoins du porteur de projet un ou plusieurs modules de formation.

Public visé

– Repreneurs d’entreprise : tous secteurs d’activité,
– Créateurs et repreneurs de structures de l’Economie Sociale et Solidaire : tous secteurs d’activité,
– Créateurs d’entreprises dans les secteurs innovants technologiques ou non suivants :
Sciences et technologies médicales
Services numériques et territoires intelligents
Matériaux durables et intelligents
Transition énergétique
Valorisation des produits de la mer et du littoral
Qualité, durabilité et performance des productions agroalimentaires et agricoles

L’accompagnement

Tout porteur de projet créant ou reprenant une entreprise inscrite dans les cibles de la Région, peut bénéficier d’un accompagnement individuel, pris en charge par la Région, tout au long de son parcours. Il peut intégrer le parcours d’accompagnement, après diagnostic, à l’étape correspondant à la maturité de son projet.
La prestation « accompagnement » se décline en 4 étapes :
Etape 1 : diagnostic
Etape 2 : construction de projet
Etape 3 : concrétisation du projet (juridique et financière)
Etape 4 : suivi post-création
La prestation globale d’accompagnement et de suivi sera de 54 heures en face à face et en échanges individuels et collectifs qui se répartiront sur les 4 étapes du projet.

La formation

Tout porteur de projet créant ou reprenant une entreprise inscrite dans les cibles de la Région, peut bénéficier d’un ou plusieurs modules de formation, pris en charge par la Région, qu’il soit accompagné par un prestataire de l’accompagnement ou non.
Contenus pédagogiques proposés :
Gestion / Comptabilité d’entreprise
Gestion ou conduite de projet
Stratégie commerciale
Management / Gestion des Ressources Humaines

Plusieurs sessions de formation par thématique tout au long de l’année, avec une valorisation des compétences acquises par la validation d’un titre ou d’une attestation de compétences.

Comments are closed.