Installer son entreprise

Installer son entreprise

Cette étape d’installation de l’entreprise consiste à effectuer un certain nombre de démarches qui vous permettront de démarrer votre activité dans les meilleures conditions et en toute quiétude :

Trouver et aménager le local adapté à votre activité
Le choix d’un local adapté est important, car il est souvent le reflet de l’image de l’entreprise.
Il existe de nombreuses possibilités : chez vous, dans un local à usage professionnel ou commercial, dans les locaux d’une autre entreprise… Chaque formule présente naturellement des avantages et inconvénients et fait l’objet d’une réglementation qu’il convient de connaître.

Contacter des assureurs pour limiter les risques
Trop nombreux sont les créateurs qui démarrent leur activité sans assurance, sans doute par soucis de limiter au minimum leurs frais généraux…
Pourtant, toute activité professionnelle engendre des risques et il est parfois trop tard lorsque le dirigeant s’en rend compte.

Préparer vos documents commerciaux
Ils seront porteurs de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Il est désormais temps de choisir et de commander votre papier à en-tête, vos cartes de visites, vos prospectus publicitaires…
Tous ces documents, qui seront adressés à des tiers, devront comporter un certain nombre de mentions qui peuvent varier selon l’activité exercée.

Mettez en place votre comptabilité et vos outils de gestion
Organisez vous pour ne pas vous laisser déborder ultérieurement par la paperasserie, et mettez en place votre comptabilité. Selon le régime fiscal de votre entreprise, les obligations comptables seront plus ou moins importantes.
A noter ! Le recours à un expert-comptable est vivement conseillé. Il existe également un certain nombres d’outils  qui facilitent la saisie des écritures comptables et l’édition des comptes de l’entreprise.

Finaliser le recrutement de vos collaborateurs et choisissez vos prestataires
L’élaboration de votre projet a permis de déterminer un certain nombre de besoins en termes de moyens humains.

 

Planifiez

Cette fonction très importante consiste à établir une organisation dynamique permettant d’identifier les temps consacrés aux différentes tâches de votre métier de chef d’entreprise  » produire – vendre – gérer « , mais aussi veiller à conserver des temps pour la réflexion et pour la vie personnelle.
Il est primordial de ne pas laisser déborder une fonction sur une autre ! Toutes les fonctions ont une pareille importance. Vous serez sans doute tenté de privilégier la satisfaction de votre clientèle… mais ne négligez pas le temps passé à la facturation, aux courriers, à l’administration…

Du temps pour vendre et pour gérer ! Une journée normale de travail ne dure pas 24 heures ! Il faut prévoir les temps de déplacement, temps pour réfléchir et faire le devis quand on rentre chez soi, temps pour rappeler le client, etc. Les outils à mettre en place : un agenda, un plan de travail hebdomadaire dans lequel des plages sont déjà réservées de manière irréversible à des travaux « administratif « , etc.

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