Se sensibiliser à la création d’entreprise

Se sensibiliser à la création d’entreprise

Tout projet de création d’entreprise commence par une idée.
Qu’elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d’un simple concours de circonstance, il s’agit souvent au départ d’une intuition ou d’un désir qui s’approfondit et mature avec le temps.

  1. Plus votre idée est nouvelle, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter !
  2. Plus votre idée est classique ou banale, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante sur le marché.

Aucune idée ne peut être considérée, de prime abord, comme supérieure par rapport à une autre dans le domaine de la création d’entreprise.
Une innovation technologique révolutionnaire ne présente pas plus d’atouts, au départ, que la saisie d’une simple opportunité commerciale sur un marché banal !

Il existe plusieurs sources d’inspiration pour trouver une idée :

Créer dans son métier (activité connue)

En matière de création d’entreprise, le professionnalisme du créateur est naturellement un facteur de réussite. Ceux qui créent dans un métier qu’ils connaissent bien ont généralement plus de chances de réussir que ceux qui se risquent dans l’inconnu.

Les nouvelles idées, nouvelles tendances

Créer une entreprise à partir de nouvelles idées, de nouvelles tendances nécessite de rester à l’affût de tout ce qui se passe en France ou ailleurs en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing…

Déceler une opportunité

Une opportunité, une bonne occasion, « l’affaire à ne pas manquer » peut se présenter !
Pour déceler une opportunité, il convient tout d’abord de se mettre dans une disposition d’esprit favorable, se résumant à :
Avoir en permanence l’esprit critique, exercer en permanence une grande curiosité intellectuelle et faire preuve d’une grande ouverture d’esprit.

Trouver une application nouvelle

Créer une entreprise à partir d’une application nouvelle consiste à utiliser une technique, un savoir-faire, un produit connu en le transposant dans une autre activité, dans un nouveau contexte ou sur un marché différent.

Créer un nouveau produit ou service

L’innovation pure relève d’un exercice plus ardu. Créer un nouveau produit, généralement à fort contenu technologique, entraîne des besoins importants de capitaux. De ce fait, les risques se cumulent, mais la rentabilité s’avère normalement bien plus élevée que dans une activité classique où la concurrence est souvent très forte.

Vous pouvez enfin…

Rechercher à vous associer à un projet en cours d’élaboration.
Acheter un brevet ou négocier une licence d’exploitation d’un brevet ou d’une marque.
Rejoindre un réseau de franchise ou de commerce organisé.

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