Trouver une entreprise à reprendre

Trouver une entreprise à reprendre

La première étape franchie, vous avez une idée précise du type d’entreprise que vous souhaitez reprendre : son secteur d’activité, sa localisation, sa taille, etc.

La prospection peut donc commencer !

Pour trouver une entreprise à reprendre, plusieurs solutions vous sont offertes :
activer votre réseau familial, amical et professionnel, vous adresser aux intermédiaires de la reprise d’entreprise, consulter les bulletins d’opportunité, prospecter en direct les entreprises se situant dans le profil recherché.

Mais avant d’attaquer cette seconde étape, il est important, pour le repreneur, d’avoir une réelle connaissance du marché de la reprise et de se situer par rapport aux autres repreneurs.

Le marché de la reprise, en tant que lieu de rencontre entre l’offre et la demande, est loin d’être aussi important que ce qui est généralement annoncé :
Beaucoup de ces entreprises seront transmises à un successeur « naturel », connu du chef d’entreprise
Toute entreprise ayant un dirigeant sur le point de partir en retraite n’est pas forcément « reprenable ».
La grande majorité des entreprises à céder sont des très petites entreprises (TPE) comptant moins de 2 salariés.

Le marché de la reprise est, par ailleurs, difficile d’accès :

La première raison de cette difficulté d’accès réside dans la confidentialité recherchée par le cédant, qui ne souhaite pas nécessairement informer son ou ses banquiers, ses clients ou ses collaborateurs, de ses projets de cession, par peur de fragiliser l’entreprise.
De nombreux projets de cession peuvent être latents, non déclarés, faute pour le dirigeant d’y avoir clairement réfléchi.
Les entrepreneurs sont généralement réticents à l’idée de passer la main et ne préparent pas suffisamment à l’avance la transmission de leur entreprise.

Le plan de prospection

Vous ne devez pas sous-estimer le temps qui sera nécessaire à la prospection, notamment si votre recherche concerne des entreprises de plus de 10 salariés, pour lesquelles le marché est plus difficile d’accès.
Vous devez être être conscient que de nombreux mois seront nécessaires (en moyenne 18 mois pour une PME).

Vous pourrez alors utiliser les différentes filières existantes pour identifier des entreprises à céder :
Faire jouer vos relations familiales, amicales et professionnelles, en ne négligeant aucune occasion de parler de votre projet.
Identifier et rencontrer des intermédiaires.
Consulter les bourses d’opportunité existantes et les sites internet spécialisés.
Approcher directement des cédants portentiels, afin de surmonter le manque de transparence de ce marché.

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